Les box bio ecolili

On a très envie de profiter du joli mois de juin, de ses rayons de soleil, de ses fleurs, de ses fruits généreux et de ses jours rallongés. Autant de choses qui nous donnent l’opportunité de vivre davantage dehors, à la faveur de joyeux pique niques ou d’apéritifs festifs en terrasse …

La sélection de ce mois-ci offre justement des produits gourmands à déguster lors de telles occasions: biscuits apéritif gorgés de soleil, pâtes ressorts originales, mix d’épices pour un dîner à Mexico, préparation pour un succulent gâteau au chocolat sans gluten, délicieux smoothie… sans oublier des graines de tournesol qui nous donnent de multiples possibilités gourmandes. On vous dit tout dans les fiches et les nombreuses recettes!

lire la suite

Laisser un commentaire / publié par blogEcolili
Les box bio ecolili

Ce mois-ci, nous partons en Inde, un vaste pays d’une incroyable richesse, à l’image de ses traditions culinaires. La cuisine indienne regroupe en effet des répertoires de saveurs extraordinaires, qui varient d’une région à l’autre. Ces répertoires ont pour point commun de mettre à l’honneur les épices et d’être divinement parfumés… Légumes et légumineuses y occupent également une place de choix.

Entre autres surprises, il est donc question d’épices dans cette nouvelle sélection bio gourmande. On y trouve de nombreux ingrédients pour nous aider à partir facilement en Inde le temps d’un repas, grâce aux délicieuses recettes des fiches. Bon voyage!

  lire la suite

Laisser un commentaire / publié par blogEcolili
Astuces pour un quotidien plus bio!

Il est de plus en plus admis, y compris parmi le corps médical, que l’alimentation est notre première médecine, tel que l’énonçait Hippocrate, il y a plus de 3 siècles. Or pour peu que l’on se mette un peu à la cuisine, il est très facile de concilier plaisir gourmand et santé.

Cela passe par le choix de produits de qualité. Or c’est justement lors de ces choix, que l’on peut adopter une alimentation également plus responsable pour la planète. A chacun de nos achats, nous votons pour le monde de demain que nous souhaitons. C’est d’autant plus vrai s’agissant de nos choix alimentaires, puisque manger est un acte que nous répétons au moins 3 fois par jour.

On peut bien faire l’autruche, la tête logée dans le sable, on finit par être rattrapés par la réalité: l’alimentation moderne est à l’origine de paradoxes délétères. Une partie de la planète meurt de faim, quand l’autre mange trop et en meurt aussi. Dans cette partie de la planète, les maladies dites « modernes » se multiplient, y compris chez les enfants: obésité, diabète, cancers et autres maladies auto-immunes…

Les déséquilibres Nord/Sud se creusent davantage encore lorsque certains pays en développement sont touchés par la famine, alors même que leurs agriculteurs produisent davantage pour exporter, sur des marchés où les cours s’effondrent parfois, à force de spéculation et de concurrence déloyale (via notamment le jeu des subventions existant dans les pays du Nord).

En Europe, on estime qu’un tiers de la nourriture est jetée sans avoir été consommée et que beaucoup de nos aliments (y compris ceux qui pourraient être produits chez nous) parcourent des milliers de kilomètres avant de parvenir dans nos assiettes . Dans le même temps, beaucoup d’agriculteurs locaux peinent à vivre du fruit de leur travail. Alors même que comme le martèlent des médecins tels que le Pr Joyeux, « l’agriculteur est le premier acteur de notre santé ».

Il faut dire que c’est notre lien à la nature via l’alimentation qui s’est perdu au fil du temps, et ce en grand partie sous l’influence de l’industrialisation. Celle-ci a conduit à rendre la chaîne alimentaire de plus en plus longue et complexe, avec pour conséquences les scandales alimentaires réguliers, mais de manière plus générale, avec une réelle difficulté au quotidien pour disposer d’une bonne information sur les produits alimentaires proposés. Si bien que certains comme Michael Polan, affirment que « manger industriel, c’est manger dans l’ignorance ».

Notre alimentation industrielle ne nuit pas seulement à notre santé mais aussi à celle de notre planète: épuisement des ressources naturelles, appauvrissement des terres agricoles, et bilan très lourd pour la biodiversité. Enfin, près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) provient de notre assiette. Notre alimentation pèse ainsi plus lourd que le transport ou le bâtiment!

Plus que jamais, notre destin est interdépendant de celui de la planète et nos choix alimentaires, aussi insignifiants puissent-ils paraitre sont en fait autant d’opportunités de faire avancer des alternatives meilleures pour nous et notre planète. Et bonne nouvelle, ce n’est pas si compliqué et cela peut même être source de plaisirs quotidiens!

Alors plus que jamais, la phrase célèbre « Nous sommes ce que nous mangeons » attribuée à Jean-Anthelme Brillat-Savarin demeure d’actualité! Voici un petit florilège de propositions dans lequel piocher pour faire un petit pas chaque jour, et améliorer ainsi progressivement son alimentation, pour soi, ceux qu’on aime, les générations futures et la planète.

lire la suite

Laisser un commentaire / publié par blogEcolili
Les box bio ecolili

box bio gourmande ecolili Avril 17«Simone, le soleil rit sur les feuilles de houx : Avril est revenu pour jouer avec nous. Il porte des corbeilles de fleurs sur ses épaules, Il les donne aux épines, aux marronniers, aux saules ; Il les sème une à une parmi l’herbe des prés, Sur le bord des ruisseaux, des mares et des fossés ; […]» Extrait du poème « Avril » de Rémy de Gourmont.

Avril nous offre un splendide réveil de la nature et des échappées ensoleillées qui nous font tant de bien à la sortie de l’hiver! On y fête aussi Pâques, et il est question d’œuf dans cette box, mais d’une autre manière…

lire la suite

Laisser un commentaire / publié par blogEcolili
Les box bio ecolili

box bio gourmande ECOLILI mars 2017Une box ecolili qui invite ce mois-ci à fêter l’arrivée du Printemps à la manière japonaise, via la coutume nommée «Hanami»!

lire la suite

Laisser un commentaire / publié par blogEcolili
Recettes bio

banana bread bio vegan ecoliliLe saviez-vous? Le 23 février, c’est le «Banana Bread Day» outre atlantique! Une recette très ancienne qui daterait de la crise des années 30, où elle fut créée pour ne rien gâcher, pas même une banane trop mûre…
C’est un gâteau bien moelleux et très facile à réaliser, pour peu que l’on choisisse des bananes bien mûres pour qu’elles parfument vraiment. Il est délicieux au petit déjeuner comme au goûter…
Notre recette ci-dessous est 100% végétale et particulièrement gourmande avec le chocolat!

lire la suite

2 commentaires / publié par blogEcolili
Les box bio ecolili

La box bio surprise ecolili de février 2017Cette box de février est à l’heure bleue, comme les paroles de la chanson du même nom de Françoise Hardy, «C’est l’heure que je préfère; on l’appelle l’heure bleue; où tout devient plus beau, plus doux, plus lumineux; c’est comme un voile de rêve; qu’elle mettrait devant les yeux; cette heure bien trop brève; et qui s’appelle l’heure bleue; c’est une heure incertaine, c’est une heure entre deux; où le ciel n’est pas gris même quand le ciel pleut».

L’heure bleue, c’est le moment précis entre le jour et la nuit où le ciel se teinte d’un bleu particulier, sous l’effet d’ondes Rayleigh. En été, il parait que c’est le meilleur moment pour profiter du parfum des fleurs…

On trouve dans cette nouvelle box, des ingrédients liés à cette couleur, comme les bleuets et les myrtilles, et d’autres qui n’ont de bleu que le paquet, mais tous ont en commun la gourmandise et la qualité! Encore de nouvelles découvertes gourmandes grâce à tous ces produits et aux fiches qui les accompagnent!

lire la suite

Laisser un commentaire / publié par blogEcolili
Les box bio ecolili

la box bio gourmande janvier 2017Nous espérons que la période des fêtes vous fût bien agréable et que vous en avez bien profité! Peu importe si cela a inclus quelques excès entre Noël et Jour de l’An, le plus important est bien ce qu’on mange entre le Jour de l’An et Noël, et non l’inverse, non? :)

Cette box fait office d’«Ange Gardien», pour nous aider à démarrer une nouvelle année de manière gourmande et saine, en nous faisant faire de nouvelles découvertes culinaires…

lire la suite

Laisser un commentaire / publié par blogEcolili
Astuces pour un quotidien plus bio! ecolili aime

Gandhi-&-Ciel-roseEt si cette année, vous vous impliquiez pour rendre le monde meilleur autour de vous?

Votre part est importante, en agissant pour faire de votre mieux, vous participez au changement du monde, les gouttes d’eau formant les océans…

Voici quelques pistes, parfois toutes simples à réaliser et sources de belles satisfactions

 

lire la suite

Un commentaire / publié par blogEcolili
Les box bio ecolili

la box bio surprise gourmande ecolili déc 2016L’approche des fêtes et des premières neiges nous a inspiré une box toute blanche. Blanche comme neige, mais aussi comme la farine, la noix de coco, et plus insolite, comme les mûres blanches, appelées aussi Mulberries. Les fiches livrent les secrets de ce superfruit.

D’autres ingrédients habituellement verts ou noirs, se sont glissés dans leur version blanche…

La box renferme aussi de délicieux petits cubes qui nous invitent à une Nuit Blanche!

Cette box bio est à nouveau sans gluten, pour mieux nous aider à diversifier notre alimentation, que l’on soit intolérant au Gluten ou non.

Comme chaque mois, ecolili s’efforce de toujours faire la part belle au végétal, et les recettes sont donc pour la plupart vegan.

Une box pour une agréable mise en bouche, pour des fêtes gourmandes, qu’ecolili vous souhaite très belles…

 

lire la suite

Laisser un commentaire / publié par blogEcolili